Focus sur la paie accompagnée, une technique innovante !

La gestion de la paie est une tâche complexe pour toute structure. Les normes et la fiscalité évoluent en permanence. Sans parler des mises à jour que l’on doit constamment faire au niveau des dossiers des salariées. Voilà pourquoi il est essentiel de passer à la paie accompagnée, une méthode à la fois plus simple et plus efficace. De quoi s’agit-il exactement ? Tour d’horizon !

La paie accompagnée, de quoi parle-t-on ?

La paie accompagnée désigne une technique de traitement de la rémunération des collaborateurs d’une entreprise. Elle se trouve à mi-chemin entre l’internalisation du processus et l’externalisation. Ainsi, elle permet à la structure de gérer une partie de la production des fiches de paie et des cotisations sociales via un logiciel dédié. Si vous avez besoin d’autres informations pour mieux assimiler la notion de la paie accompagnée, vous les trouverez sur le site https://www.allegrotechindexing.com/741/paie-accompagnee-les-avantages-de-cette-pratique/ !

Dans le meme genre : Solution de stockage : une nécessité pour l'efficacité logistique

Comment fonctionne la paie accompagnée ?

La paie accompagnée consiste à engager un expert de la gestion de paie et à lui déléguer une partie de la tâche. Plus clairement, il collecte les données variables de la paie, met à jour les dossiers des collaborateurs, génère et distribue les fiches de salaire aux concernés. Toutefois, l’entreprise garde la main sur une grande partie du traitement tout en bénéficiant de l’accompagnement du professionnel.

Autrement dit, la partie contrôle doit être réalisée en interne. En effet, le spécialiste en gestion de paie n’a pas pour rôle de vous indiquer ce qui est juste ou erroné. Ce sera à vos équipes RH de le faire. Le prestataire veille tout de même à l’exactitude de vos paies avec les données fournies. En tout cas, il convient de bien préciser les missions qui lui incombent pour éviter que les deux parties ne s’occupent de la même tâche ou ne délaissent complètement d’autres aspects.

A lire aussi : Pourquoi choisir des coffres-forts comme solutions de sécurité et sûreté ?

Quoi qu’il en soit, la paie accompagnée s’adresse à toute entreprise qui souhaite gagner du temps en externalisant une partie de la tâche relative au traitement de la rémunération.

Quels sont les avantages de la paie accompagnée ?

La paie accompagnée est une pratique qui peut apporter de multiples avantages à toutes les entreprises qui font le choix d’adopter cette méthode :

  • La paie accompagnée est une technique rentable, puisqu’elle est beaucoup moins coûteuse que l’externalisation et plus efficace que l’internalisation.
  • La co-traitance est un système rassurant, dans la mesure où le prestataire externe prendra le relais au cas où vos équipes RH sont absentes. Ce qui assure une continuité de service.
  • Du côté des paies, elles sont fidèles aux dispositions légales et conventionnelles tout en bénéficiant de contrôles automatisés. En outre, les calculs sont effectués presque instantanément. Ce qui vous permet de visualiser immédiatement les bulletins de salaire. Bref, les paies sont plus fiables.
  • Vous profitez d’une assistance venant de véritables experts en matière de gestion de la paie. Vous pouvez vous reposer entièrement sur eux et vous recentrer sur votre cœur de métier.